Quelles formalités pour faire son passeport ?



Le passeport est un document qui permet d'attester de son identité à l'étranger. Pour obtenir ce document, il est nécessaire d'en effectuer la demande auprès des autorités Françaises.

Quelles sont les formalités pour établir un passeport ?



Où effectuer la demande en France ?


Depuis 2009, tous les passeports délivrés en France sont biométriques.

Les demandes de passeport en France peuvent s'effectuer dans n'importe quelle mairie à condition qu'elle dispose d'une station d'enregistrement. Vous pouvez retrouver la liste des mairies équipées sur le site internet de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés.

Il n'est ainsi pas obligatoire de vous adressez à la mairie de votre lieu de résidence pour obtenir votre passeport. Notez que certaines mairies peuvent exiger la prise d'un rendez-vous pour déposer votre dossier de demande.



Cas particulier à Paris


A Paris, la prise de rendez-vous est obligatoire. Elle se fait soit par internet sur le site https://www.rdv-ppol.interieur.gouv.fr/, soit par téléphone au 01.58.80.80.80.

Vous pourrez alors choisir une des antennes de police administrative pour déposer votre dossier. Il n'est pas obligatoire de choisir une antenne se trouvant dans le même arrondissement que votre lieu de résidence si vous résidez à Paris.



Où effectuer la demande à l'étranger ?


Pour effectuer une demande de passeport depuis l'étranger, que vous résidiez hors de France ou que vous ne soyez que de passage à l'étranger, vous pouvez vous adresser à n'importe quel consulat ou ambassade de France à l'étranger. Ces structures sont habilitées à délivrer un passeport biométrique ordinaire à tous les Français ou un passeport d'urgence, non biométrique, valable 1 an aux Français ayant besoin de poursuivre leur voyage à l'étranger mais n'ayant pas de passeport (suite à une perte ou un vol par exemple) ou ayant un passeport dont la durée de validité n'est pas suffisante.


.


En savoir plus :

fr ch lu ca