Où s'adresser pour demander une CNI ?



La CNI, ou Carte Nationale d'Identité, est un document officiel permettant aux citoyens français de prouver leur identité. Elle est valable 15 ans (10 ans dans le cas d'un enfant mineur) et est remise gratuitement.



Demande de CNI pour une personne majeure



Où faire la demande ?


demande carte d'identité

Il faut s'adresser à la mairie du domicile de la personne concernée, muni de l'ancienne carte d'identité (dans le cas d'un renouvellement), de deux photos d'identité aux normes et d'un justificatif de domicile. Si l'ancienne carte d'identité est périmée depuis plus de cinq ans, il faudra également joindre le passeport ou un acte de naissance de moins de trois mois.



Qui peut faire la demande ?


Seule la personne concernée par la CNI peut faire la demande, et doit se présenter en personne pour la prise des empreintes.



Quels sont les délais ?


Les délais dépendent de la mairie et de la période de la demande, mais il faut compter au minimum 15 jours. La carte doit être retirée à la mairie où a été faite la demande dans un délai de 3 mois.



Demande de CNI pour une personne mineure



Où faire la demande ?


La demande doit être déposée à la mairie du lieu de domicile de l'enfant. Les pièces à fournir sont les mêmes que pour un adulte, mais il faut présenter également la pièce d'identité du parent qui fait la demande.



Qui peut faire la demande ?


Seule une personne exerçant l'autorité parentale sur l'enfant peut faire la demande (père, mère ou tuteur). Sa présence, ainsi que celle de l'enfant est obligatoire lors du dépôt de la demande. Pour le retrait de la carte, seule la présence du parent est nécessaire, dans un délai de trois mois.