Qu'est-ce qu'un extrait d'acte de naissance ?


Définition d'un extrait d'acte de naissance


Une copie d'acte de naissance peut être remise sous certaines conditions à certaines personnes qui en feraient la demande. Il existe deux types d'actes pouvant être remis : soit une copie intégrale de l'acte de naissance, soit un extrait d'acte de naissance (il sera alors partiel).


Acte de naissance en ligne

On peut demander un extrait d'acte de naissance avec ou sans filiation. Celui-ci va comporter différentes informations relatives à la personne : ses noms, prénoms, date et lieu de naissance, des informations relatives à ses parents. Si l'extrait d'acte de naissance est sans filiation, il ne comportera dans ce cas que des informations relatives à la personne concernée par l'acte, il n'y aura par conséquent aucune information relative à ses parents.



L'utilité d'un extrait d'acte de naissance


Un extrait d'acte de naissance est nécessaire dans certains cas, il est facile à obtenir. Il peut être demandé en ligne en remplissant un formulaire, il parviendra alors au domicile de la personne, sur place à la mairie ou bien par correspondance.
Il peut être demandé pour renouveler une carte d'identité périmée depuis plus de deux ans, pour une demande de livret de famille ou encore pour se pacser.
Dans toutes ces démarches administratives, l'extrait d'acte de naissance qui devra être joint devra toujours être daté de moins de 3 mois.



Comment en obtenir un ?


L'extrait de naissance doit être demandé à la mairie du lieu de naissance de la personne concernée par l'acte.


La personne concernée par l'acte peut bien sûr en faire la demande si elle est majeure, à défaut ce sera son représentant légal ou son tuteur, un ascendant ou un descendant de la personne concernée par l'acte peut également en faire la demande.
Dans certains cas, un professionnel autorisé par la loi pourra en faire la demande.



Liens connexes :