Quelles sont les formalités pour avoir sa carte grise ?


Lors d’un nouvel achat d’un véhicule neuf ou occasion l’obtention d’un carte grise est primordiale. L’acquisition de ce certificat d’immatriculation est utile pour la mise en circulation d’un véhicule. Ce document est obligatoire pour pouvoir identifier le véhicule sur ses caractéristiques et identité. Un policier de la route peut demander ce papier pour contrôler l’identité du propriétaire et du véhicule. La validité de la carte grise est utilisable pendant toute la durée d’utilisation du véhicule par son propriétaire.



Où aller pour faire la carte grise de son véhicule


carte grise en ligne

Quand une personne achète une voiture neuve, c’est généralement le concessionnaire qui se charge de fournir ce certificat d’immatriculation. Dans le cas où c’est la personne qui achète qui fait la carte grise, elle peut aller dans toutes les préfectures ou les sous-préfectures des départements de numérotation. Il est aussi possible dans certaines grandes villes de le faire à la mairie.



Les pièces à fournir pour obtenir la carte grise d’un véhicule


Deux cas est possible, d’un côté, si la personne achète un véhicule d’occasion elle doit fournir une pièce d’identité, un justificatif de domicile, une demande de certificat d’immatriculation, un certificat de cession établi par l’ancien propriétaire, un certificat de non gage du véhicule, un contrôle technique daté moins de 6 mois, un règlement en chèque ou en espèces du montant de la taxe et enfin un carte grise barrée par l’ancien propriétaire.



Le montant à payer


Le prix de la carte grise varie selon le type du véhicule et de la région de l’immatriculation. Si la personne réunit la totalité des pièces nécessaire, il lui faut juste d’attendre quelques heures et obtenir une carte grise provisoire. La délivrance de la vraie carte grise peut être remise en main propre à la préfecture ou peut être posté comme lettre recommandé deux ou trois jours plus tard à domicile.